top of page

L'Homme est un génie et un idiot

Dernière mise à jour : 14 mars 2024




Au-dessus de la mer, il y a les oiseaux volant les uns près des autres au nom de la vie. Dans ce même instant, il y a cette parole militaire qui va à la guerre. Dans cet hôpital, la vie se meurt dans la douleur et la solitude des souvenirs et il y a cette musique annonçant l'arrivée d'un nouveau-né avec toute cette énergie d'un temps nouveau.


Dans cette piscine, à l'abri des vagues, qui regarde la mer, il y a ces gens qui nagent, jouent et se reposent sous les palmiers. Dans ce même instant, un village au nom oublié cherche dans le sol sans vie cette source d'eau, là où les larmes de leurs enfants ne font que mourir. Au milieu des grandes villes se trouvent des buffets à volonté nourrissant aussi les poubelles. Et dans une grande ferme au nom du contrôle des prix, l'homme jette la nourriture pouvant éloigner le visage de la mort sur d'autres terres anciennes.


L'homme est un génie et un idiot qui regarde les étoiles au-delà du ciel bleu et ne peut voir la souffrance tellement près de lui. Il communique à mille lieux et ne parle pas à son enfant pour lui montrer le bon chemin. Il peut voir l'infiniment petit à la frontière de l'invisible et comprendre au-delà mais est souvent aveugle devant sa conscience. Il a créé des bulles d'air frais là où la chaleur est trop intense et empêche la brise de caresser le visage de sa femme caché sous un voile noir. Dans certains lieux, il comprend et accepte la différence telle que l'attirance au-delà du chemin de la conception. Mais sur d'autres terres, au nom des coutumes et lois, il tue ces gens différents ne pouvant accepter cette force de la nature.


L'homme est un génie et un idiot car sa mémoire peut traverser de nouvelles frontières dans les bibliothèques électroniques, mais ne peut se souvenir de ses erreurs quand vient le temps de pardonner celles des autres. Il demande la liberté et va à la guerre pour ne pas l'accorder. Il améliore sa vie demandant à la nature puis la tue et ne voit pas ses enfants manger dans ces immenses poubelles à ciel ouvert. Il fabrique des maisons entourées de murs et de barreaux pour se protéger des méchants libres à l'extérieur, ainsi le requin est libre et le poisson rouge est à l'intérieur de l'aquarium.


L'homme doit rester humble et sans prétention devant son génie même s`il peut prolonger sa vie car il n'a pas encore appris dans sa grande conscience à donner un bout de pain à celui qui a faim. Il transplante un cœur mais ne peut comprendre les voies parlant à son propre cœur. Alors quand je regarde le vol des oiseaux majestueux dans le ciel, je sais que notre voyage est encore très long sur la route de la sagesse au-delà du savoir.

Comments


bottom of page