
Biographie de l'auteur
Pierre-Jacques Gauthier est né à Montréal le 16 septembre 1958. Il a fait ses études secondaires à Outremont. De 1976 à 1979, il a été membre des Forces armées canadiennes en tant que plongeur dans l'équipe des ingénieurs militaires. De 1979 à 1993, il a suivi différents cours pour se perfectionner dans son domaine en tant que planificateur financier agréé. Il a été directeur d'agence et directeur régional d'institutions financières dès l'âge de 21 ans et ce pendant 14 ans. Il a fondé sa propre firme Plani-Phare inc. en 1991.
Il s'occupe de l'aide humanitaire depuis plus de 20 ans en l'occurrence le financement d'un orphelinat au Guatemala, la construction d'une école au Honduras, la distribution de souliers d'enfants au Guatemala et est présentement membre de deux conseils d'administration de ONG oeuvrant au Honduras et au Burundi en Afrique venant en aide aux enfants de la rue.
Dès l'âge de 13 ans, il commence à écrire des récits inspirés de qu'il conserve. C'est en 1989 qu'il publie un premier livre Le chemin de la vie qui se veut un recueil de pensées. Tous ces textes ont été écrits à diverses époques de sa vie.
En 1994, il publie Un vieil homme et son rêve qui nous fait vivre l'histoire unique de la rencontre de deux êtres exceptionnels. Ce livre est un roman philosophique qui nous fait rencontrer un vieux marin ayant une soif de réaliser un vieux rêve qu'il partagera avec une adolescente rencontrée au hasard des chemins. Il partagera également avec elle, à travers son vécu, tout ce qu'il a appris de la vie.
En 2000, il publie son troisième livre À la poursuite d'un rêve qui est la suite de la rencontre du vieil homme avec Marie-Anne. Celle-ci poursuit le rêve du vieil homme à travers toute sa vie sur le chemin des océans, des terres connues et d'un monde qui tarde à trouver son équilibre. Cet ouvrage est l'approfondissement des réflexions d'un auteur sur la vie, les gens, la souffrance, les joies et le pourquoi d'un chemin où la destination reste un mystère sans réponse.
En 2005, le Le grand voyage du coeur est le quatrième livre, tout spécial, qui raconte le grand voyage de la vie qui vous ouvrira la porte à un jardin rempli de mots. Il ouvrira les tiroirs où se trouvent de petits livres oubliés parlant des gens d'ici et d'ailleurs, de leur chien couché près d'eux. À travers ces quelques lignes, nous essayions ensemble de mieux comprendre ce grand voyage en traversant même la barrière du temps qui nous a fait oublier nos origines.
En 2011, il publie Le souffle de Dieu. John, journaliste de faits divers, est témoin d'un acte terroriste. Pendant le drame, il voit un enfant disparaître dans un nuage de fumée. Dès lors commencera pour lui une quête qui l'amènera à l'autre bout du monde, mais aussi sur les chemins sinueux de l'âme humaine. Ses investigations le pousseront à connaître un jeune homme qui cherche sa bien-aimée, enlevée par des hommes, et ensemble, ils traverseront une quatrième dimension, à la rencontre du souffle de la vie.
De nouveau en 2011, il publie "Les mots du coeur", un coffret de 20 cartes de souhaits dont il sera l'auteur des images et des textes. Afin de nourrir une plus grande qualité de relations humaines et de partager le goût de transmettre ces mots à l'occasion d'évènements importants pour des gens qui nous sont chers.
En 2013, il publie Une fenêtre dans le ciel. Tout commence par un rêve où le temps n'a pas d'emprise. Imagine un livre écrit, en 1850 sur une île d'Irlande, et qui fut oublié en ce lieu de brume. Comme une bouteille jetée à la mer qui a traversé la Grande Océane, il fut retrouvé, et… tu peux l'ouvrir pour y découvrir son secret. Imagine un vieil homme, gardien de phare, qui se raconte… Alors, laissons le temps se souvenir... afin de mieux voir.
L'auteur est un passionné de la mer; il possède un bateau, et l'été, il y vit en permanence, du mois de mai au mois d'octobre. Il navigue sur le fleuve Saint-Laurent à la recherche d'endroits pittoresques; c'est là qu'il se ressource pour puiser son écriture durant les longs mois d'hiver. Il est un amateur de plongée sous-marine, et dès qu'il en a l'occasion, il s'adonne à ce sport.